LexHuissIso 9001

Recouvrement

Le recouvrement a pour objectif d’obtenir le paiement d’une créance par son débiteur par voie de négociation ou par une exécution de justice.  

Les huissiers sont reconnus pour leur capacité à gérer des dossiers de recouvrement amiable, toutefois en terme de recouvrement judiciaire ils sont les seuls à pouvoir procéder à la signification des titres exécutoires et à leur exécution forcée. Dans ces domaines, notre étude est compétente sur l’ensemble des départements des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. 

“Notre proximité et notre disponibilité sont l’assurance d’une meilleure efficacité.”

Le recouvrement et/ou l'éxécution de vos créances, amiables ou judiciaires.

Les motifs de recouvrement et d’exécution sont très variés et concernent les chèques impayés, factures impayées, condamnations au tribunal, effets de commerce et reconnaissance de dettes. Les huissiers de justice du Groupe Lexhuiss s'engagent ainsi au travers de différentes missions :

Des chèques impayés

En cas de chèque impayé, vous devez obtenir de la part de l’organisme bancaire, un certificat de non-paiement. L’huissier de justice muni de ce document engagera la procédure. Celle-ci est simple et rapide.

Des condamnations prononcées par les tribunaux

Vous voulez exécuter une décision judiciaire prononcée en votre faveur ? Vous devez préalablement obtenir de la part du greffe de la juridiction la copie exécutoire de cette décision. Muni de ce document, nous pourrons engager l’exécution forcée par voie de saisies.

Des effets de commerce

Vous voulez recouvrer le montant d’un billet à ordre ou d’une lettre de change ? contactez notre Étude

Des factures impayées

Agir au plus vite est un gage de réussite dans le recouvrement de vos créances en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans le département de la Meuse. Confiez nous vos factures impayées et après signification d’une mise en demeure faisant courir les intérêts légaux, nous engagerons une procédure d’injonction de payer ou d’assignation devant le tribunal compétent. En cas d’urgence, nous pourrons vous conseiller sur le choix d’une mesure conservatoire adaptée à la situation de votre débiteur.

Des reconnaissances de dettes

Vous êtes un particulier, une entreprise, un artisan, un commerçant en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans le département de la Meuse, vos relances et démarches amiables pour recouvrer les sommes dues sur la base d’une reconnaissance de dette ont échoué ? Confiez nous le recouvrement amiable ou judiciaire de vos impayés.

Recouvrement amiable

Le statut professionnel, la déontologie et l’expertise en matière de recouvrement a amené de nombreuses entreprises et organismes à s’adresser aux huissiers de justice pour procéder au recouvrement amiable.

! Les Huissiers des agences LexHuiss sont dotés d’un service personnalisé de recouvrement amiable répondant à une charte qualité «quali recouvrement»

Par la mise en œuvre de procédures spécifiques et d’horaires adaptés, nos collaborateurs en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et dans le département de la Meuse assurent le recouvrement de vos impayés auprès de vos clients.

Dans le cadre de la convention passée avec notre Étude, nous adaptons strictement notre intervention (envois de courriers, relances téléphoniques, visites domiciliaires, enquêtes de solvabilité...) à votre demande de recouvrement que ce soit sur le plan local, régional ou national.

Notre expérience en matière de recouvrement amiable nous permet de négocier au mieux vos intérêts avec vos débiteurs dans des délais impartis.
 
Notre rémunération sera fonction des sommes recouvrées. Vous aurez ainsi la garantie de n’être facturés que sur ce que nous aurons recouvré pour votre compte.

Recouvrement judiciaire

Cette phase implique que les démarches amiables soient demeurées infructueuses.

Lorsque le recouvrement amiable a échoué et que votre débiteur ne s’est pas acquitté de sa créance, vous êtes en droit de recourir à l’exécution forcée. Ce processus englobe les mesures de contraintes qu’un créancier impayé va pouvoir diligenter pour obtenir son dû. Dans ce cas, l’Huissier de Justice, en sa qualité d’officier public ministériel, est le seul compétent pour l’exécution forcée des titres exécutoires.

Le créancier, muni d’un titre exécutoire constatant une créance liquide et exigible (Loi du 9.7.1991), peut demander à un huissier de justice de procéder à son exécution :

  • saisie et vente des biens (nécessite au préalable la signification d’un commandement),
  • saisie-attribution, entre les mains d’un tiers des créances du débiteur : comptes bancaires, loyers, travaux effectués,
  • saisie du véhicule terrestre à moteur, avec ou sans immobilisation (pose d’un sabot),
  • saisie par déclaration en préfecture (inscription au fichier des cartes grises),
  • saisie des rémunérations du travail : l’huissier de justice est habilité à vous représenter lors des audiences de saisie des rémunérations,
  • saisies de parts sociales, de navires, d’aéronefs, de biens déposés dans un coffre-fort, etc.

et aussi si votre débiteur est propriétaire : inscription d’une hypothèque judiciaire, suivie si nécessaire par la procédure de vente forcée immobilière.

  • saisie-attribution conservatoire.

Faites-nous part de vos questions au 03 29 82 54 89, via notre formulaire de contact ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous avez besoin
de conseils,
n’hésitez pas à
nous contacter
Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
En savoir plus Ok Refuse